• A la une du monde.fr aujourd'hui, les attaques au Liban. On peut y lire un petit texte d'introduction dont une phrase qui a plus particulièrement attiré mon attention:




    "Six jours après le début des frappes israéliennes, près de 170 civils ont été tués, dont sept Canadiens."




    Soit, mais il faudrait voir à être plus précis: ces canadiens, ce sont des québécois ? Pas des gars qui parlent anglais, et ressemblent comme deux gouttes d'eau à des américains ? Parce que si ce sont des gens bien de chez nous, qui parlent en bon français, je veux bien compatir, dire que la guerre c'est mal et verser une larme. Pour les autres, faudra repasser plus tard.

    N.B : J'ai finalement trouvé un article qui donne plus d'informations sur ces victimes canadiennes: article <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p> En le lisant, je me demande, si consacrer 100% d'un article à 4% des victimes c'est bien raisonnable, mais c'est certainement mon mauvais esprit qui s'exprime. <o:p> </o:p> 

     

    <o:p> </o:p><o:p>* c'est pour la rime, parce que sinon, le féminin de coi, c'est coite, comme chacun le sait.</o:p>

    4 commentaires
  • Récemment, j'ai fait une découverte intéressante:


    quand je prépare du thé  en salle BZ103 du labo, l'accélérateur d'ions dans la pièce à coté s'arrête ou alors il y a refoulement dans le circuit de refroidissement du même accélérateur et ça fait un geyser.


    Cette découverte ne me vaudra peut-être pas un prix Nobel mais en attendant, qu'est-ce que ça m'amuse.


    Bien sûr, avec mon esprit esprit scientifique curieux de tout, je ne vais pas m'arrêter là. Je vais bientôt brancher ma bouilloire électrique dans d'autres recoins du labo pour voir quelles nouvelles catastrophes je peux éventuellement provoquer. Une étude systématique s'impose.


    4 commentaires
  • (voire de l'année).

    La baronne de Rothschild, évoquant le souvenir de son mari, Edmond:

    "Il m'a dit qu'il voulait une femme normale.

    Une femme normale?

    Oui, une femme qui reste à la maison, qui ait mal à la tête et qui râle"

     

     


    2 commentaires
  • Je parlais à l'instant avec un copain japonais quand il a reçu un SMS. Comme ce copain ne parle pas un mot de français et que le message était dans notre belle langue, il m'a demandé de lui traduire:

    "Soirée cain-rii au Baron ce soir. Soyez cain-rii et venez avec votre booty."

    Je ne sais pas si je vieillis ou si je passe trop de temps sous terre dans mon labo mais j'avoue que j'ai séché sur la traduc. A moins que ce copain ne communique par SMS avec des êtres venus d'une autre planête.


    2 commentaires
  • ... voire du mois

    Ségolène Royal, à un journaliste de France Inter:

    "Les femmes ont beaucoup progressé: elles s'intéressent de plus en plus au football".

    Progressé?

     


    7 commentaires