• Voodoo Child

    Lors de mon séjour brésilien, une jeune chercheuse m'a raconté que quand elle sort un peu tard du labo et qu'il fait déjà nuit, il n'est pas rare qu'elle croise sur le campus un groupe d'individus en pleine séance "magico-animiste-vaudou-abracadabra". Ils se positionnent généralement à un endroit stratégique du campus, là où deux chemins se coupent en formant une croix, ils allument des cierges partout, dansent, psalmodient et le lendemain, ils ont disparu en ne laissant derrière eux que les bougies consumées, des os de poulet et diverses offrandes, généralement de nourriture.

    En France, les étudiants n'en font pas autant pour réussir leurs examens.


  • Commentaires

    1
    Zolly
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 00:10
    Au fait,
    Richard Feynman raconte son expérience d'enseignant au Brésil dans le livre "Vous voulez rire Mr Feynman ?", chez InterEditions dans la version que j'ai mais je crois qu'il y en a une autre chez Odile Jacob. Et il y a effectivement de quoi rire, mais jaune si l'on est brésilien. Et pendant que j'y suis il parle aussi de son apprentissage du japonais (qui l'a fait rire jaune). Mais je suppose que tout cela était déjà dans ta bibiothèque et ta mémoire.
    2
    La fée atomique
    Samedi 12 Janvier 2008 à 12:55
    Merci Zolly!
    Gros Rocher, un de mes chefs japonais, lisait ce livre cet été quand je l'ai revu mais je ne l'ai pas dans ma bibliothèque. Je mets ça sur ma liste en numéro un! Prochain achat quand j'aurai fini les 1500 pages de "toute la misère du monde" de Bourdieu...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :