• Le désintéressement, c'est beau

    Quand je vois que le livre auquel j'ai apporté ma (très modeste) contribution se vend entre 78 et 240 euros sur amazon  et que je ne vais pas recevoir un seul centime, je me dis que c'est beau l'amour des sciences. D'un autre coté, je ne suis pas sure que cela se vende bien ce genre de littérature...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 12:02
    ah
    c'est toi Vasili Taskanov... En plus à ce prix-là, ça n'a sûrement pas grand chose à voir avec la vente de petits pains...
    2
    La fée
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 13:45
    Ben,
    Vasili c'est le gars qui ramasse tout les sous... Et encore, je suis même pas sure. C'est peut-être un chercheur désintéressé comme moi qui a fait tout le boulot de compilation des articles pour pas un rond et qui se fait exploiter par l'éditeur. Bah, c'est bien connu, on ne fait pas de la recherche pour devenir riche :)
    3
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 15:04
    OGM
    Bonjour, je suis étudiante en communication et pour les besoins d'un exercice j'aurais besoin de votre aide... Je n'ai pas trouvé de "contact" alors je me permets de vous laisser un commentaire. Ma question est la suivante : pourriez vous me donner des formules (chimiques) présentes dans les aliments OGM? Comme H20 par exemple mais en plus compliqué, puisqu'il s'agit là de l'eau et qu'il y en a partout ! Je vous remercie. Aurélie.
    4
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 14:04
    Aurélie
    merci pour votre question (Enfin des jeunes qui posent des questions!). Je ne suis pas sure que vous ne fassiez pas une confusion: si je vous donnais la formule chimique par exemple d'une graine de soja "normale" et celle d'une graine de soja génétiquement modifiée vous ne verriez presque pas ou pas de différence. En fait, je serais bien incapable de vous donner l'une ou l'autre de ces formules car une graine de soja est composée de beaucoup beaucoup d'atomes (pour donner un ordre de grandeur, dans 12g de carbone on a 6.10^23 atomes!). Ce qu'on peut dire c'est que la matière organique (dont le soja) est faite essentiellement de carbone, d'oxygène, d'azote, phosphore... Modifier génétiquement un organisme c'est modifier son ADN. L'ADN est elle même une macromolécule (= une très grosse molécule) en forme d'hélice qui se trouve dans le noyau des cellules. L'ADN est composée de nucléotides. Chaque nucléotide est lui même composé d'un groupe phosphate, d'un sucre et d'une base azotée. Il existe 4 bases azotées différentes A,T,C et G (merci wikipedia). L'information génétique est contenue dans la séquence de succession des nucléotides. Modifier un organisme génétiquement c'est modifier cette séquence par exemple en enlevant des bouts de chaîne et en remplaçant par une autre séquence. Voilà, j'espère que cela aidera. Notez bien que je n'ai pas fait de bio depuis la terminale, il y a 15 ans de cela (eh, oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça) et que je suis pas du tout une spécialiste dans le domaine. Donc si certains ici ont des modifs ou corrections à apporter, qu'ils n'hésitent pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :