• La recherche, c'est vraiment fun

    Nous, les chercheurs, on n'est  pas beaucoup payés mais qu'est-ce qu'on rigole.

    Tenez, moi, par exemple, rien que pour aller au travail, c'est l'aventure tous les jours. Déjà mon labo est situé au sous-sol d'une tour désaffectée. Pour y accéder il faut passer par une tour voisine et traverser un dédale de couloirs. Rien que l'ambiance, on a déjà l'impression d'être dans un film, qui pourrait s'appeler « New York  3058 » et qui se passerait dans le métro de la Big</personname /> Apple</personname /> avec des bandes de cyber-mutants de l'espace qui auraient tagués tous les murs, jeté leur canette de bière partout, uriné contre les portes et qui attendraient leur heure, tapis dans l'ombre. Mais dans nos couloirs, c'est mieux qu'au cinéma car en plus, on a l'odeur(D'ailleurs, récemment on a bien cru qu'un étudiant infortuné s'était égaré dans notre sous-sol et que son cadavre était en train de se décomposer dans un coin).

    Comme notre labo est au sous-sol, on ne voit jamais le jour. Quand on sort pour aller à la cantine, c'est marrant, on a les yeux qui pleurent parce que tout d'un coup, ça fait trop de lumière.

    Il n'y a pas longtemps, on était contents car tout d'un coup une canalisation s'est rompue et ça a fait une grande cascade. Le bruit de l'eau qui tombe, c'était chouette on avait un peu l'impression d'être à la campagne. Ca a fait une grosse flaque qui s'est étendue et quand la flaque a atteint le bureau de mon collègue et plus particulièrement la prise de son ordinateur, ça a fait de grandes gerbes lumineuses, très jolies. Tout de suite après, c'est devenu tout noir, mais alors, vraiment noir (normal y'a pas de fenêtres dans un sous-sol). On a du finalement se résoudre à sacrifier notre jolie cascade mais tout n'a pas été perdu car une grosse flaque est restée dans le couloir. Au début, on a bien demandé aux messieurs très sérieux en charge de l'hygiène et de la sécurité à la fac si ça ne posait pas de problème mais visiblement ils n'ont jamais trouvé le chemin jusqu'à notre labo. Alors on a gardé la flaque. Maintenant elle a été colonisée par des moustiques, ça ajoute au charme bucolique de notre sous-sol. Comme les insectes ne s'attaquent qu'à notre thésarde pour le moment, ça ne nous dérange pas trop. On se sent plus proche de la nature comme ça. Peut-être même que si on attend suffisamment longtemps on va pouvoir avoir un vrai écosystème avec des crapauds, de la vase et des roseaux ?

    Du coup, quand des étudiants viennent nous voir dans nos bureaux, on se dit que même si la physique c'est visiblement loupé pour eux, on a au moins une chance de susciter des vocations d'entomologistes.


  • Commentaires

    1
    Chrôm
    Mercredi 1er Février 2006 à 21:03
    Waouh, panne de courant au sous-sol ?
    Faut faire un concours avec Mathieu, il avait eu une coupure générale en synchrotron je crois. Au fait, tu descends par l'ascenceur ou les escaliers ? Je préférais les escaliers quand j'étais jeune, je m'attendais toujours à voir un écriteau en arrivant en bas "attention, vous quittez la civilisation"
    2
    Chrôm
    Mercredi 1er Février 2006 à 21:05
    J'oubliais
    PAS FAIRE DE MAL AU(X) THÉTARD(E)(S) ! MÉCHANTS !
    3
    tengoku
    Jeudi 2 Février 2006 à 01:42
    tu es...
    a Jussieu ? je ne vois que ca pour etre comme ca...
    4
    Isa
    Jeudi 2 Février 2006 à 10:38
    Excellent!
    Marie, envoie-moi le numero de cette tour que j'aille faire une verification. En plus j'suis chimiste et je voudrais analyser l'eau de la flaque.... En tout cas, entre un sous-sol pourri ou un beau bureau dans une banlieue pourrie pour cause de travaux de desamiantage...hum...j'sais pas. Mais rassure-moi, c'est juste ta salle de manip qui est au sous-sol, pas ton bureau quand meme??
    5
    Isa
    Jeudi 2 Février 2006 à 10:39
    Excellent!
    Marie, envoie-moi le numero de cette tour que j aille faire une verification. En plus j esuis chimiste et je voudrais analyser l eau de la flaque.... En tout cas, entre un sous-sol pourri ou un beau bureau dans une banlieue pourrie pour cause de travaux de desamiantage...hum...j sais pas. Mais rassure-moi, c est juste ta salle de manip qui est au sous-sol, pas ton bureau quand meme??
    6
    La fée atomique
    Jeudi 2 Février 2006 à 14:04
    Isa,
    si tu passes par la tour 23 ;) En plus, si tu as des copains épidémiologistes, viens avec, ça pourrait être utile pour compléter l'analyse de la flaque. Ca ne va pas te rassurer mais mon bureau est aussi au sous-sol. Enfin, j'ai aussi un autre bureau tout beau, repeint de frais dans le 15eme. Mais la manip dans le 5 et le bureau dans le 15, c'est pas trop pratique alors on a aménagé de jolis bureau dans le sous-sol.
    7
    La fée atomique
    Jeudi 2 Février 2006 à 15:56
    Les escaliers, bien sûr
    Chrôm, que tu es naif, l'ascenceur ne marche plus depuis bien longtemps. D'ailleurs on a bien rigolé (qu'est-ce qu'on s'amuse quand même dans ce sous-sol) quand il a fallu monter un gros bidon d'azote ou quand un livreur nous a appelés pour savoir comment descendre la grosse bouteille de gaz qu'on avait commandée.
    8
    Chrôm
    Jeudi 2 Février 2006 à 18:01
    les escaliers : bon choix
    Il paraît que c'est bon pour les bronches, ça fait circuler l'amiante plus vite dans les poumons. Pour ce qui est de la bouteille d'azote à déplacer, j'imagine que tu l'as prise à bras le corps et montée toute seule en envoyer valdinguer sur ton passage les portes et les chercheurs pendus à leur portable, comme tu le faisais au Japon ?
    9
    Zolly
    Jeudi 2 Février 2006 à 21:00
    From fun to pun
    D'où le nom de la secte. Niveau du jeu de mots : ceinture noire en charade Carambar.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mathieu
    Vendredi 3 Février 2006 à 11:49
    Fais gaffe
    de pas choper le Chikungunya avec tes moustiques... eh beh ca donne envie de faire de la recherche... Et Jerome, pour la panne au Synchrotron je ne peux rien dire car je suis parti 5min avant pour aller dormir... mais Claudio et Hanna ont pretexte cette panne pour expliquer l'avancement des manipes alors legende ou verite ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :