• Au fond du labo

    Je suis en train de lire un livre, "Au fond du labo à gauche" d'Edouard Launet et je suis atterrée: on y apprend que des biologistes bidouillent les gènes des moutons pour qu'ils produisent de la laine qui ne rétrécit pas au lavage, que des médecins légistes étudient attentivement les mille et unes façons que les gens ont trouvées pour se suicider avec des pétards, ou qu'un zoologue a enfilé sa doudoune spéciale grand froid et a filé sur la banquise pour vérifier si c'est bien vrai que les pingouins tombent à la renverse quand ils regardent passer les avions.

    Alors, là, je dis stop. Monsieur le ministre de la Recherche, vous qui êtes, je n'en doute pas, un homme responsable et plein de bon sens, je vous lance un appel: arrêtez de filer des sous à tous ces guignols, chimistes, médecins et autres biologistes. Donnez plutôt la totalité de votre budget à des gens sérieux qui travaillent durement chaque jour pour améliorer les conditions de vie de leurs semblables, des gens qui font converger leurs efforts pour la gloire de l'esprit humain, donnez votre pognon à des vrais scientifiques, dignes de ce nom: les physiciens. Non, mais.


  • Commentaires

    1
    Chrôm
    Mardi 21 Mars 2006 à 21:42
    what?
    "des médecins légistes étudient attentivement les mille et unes façons que les gens ont trouvées pour se suicider avec des pétards" ; hé, c'est vrai ? faut vraiment que tu me files ce bouquin alors... sinon, d'accord avec la conclusion : faut plus de sous pour les physiciens qui bossent dans des caves amiantées, en plus ils ne vivront pas assez longtemps pour toucher leur retraite. Mais pour le côté "responsable & bon sens", quand tu vois les études qu'a faites le ministre délégué, beuark.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    La fée atomique
    Mercredi 22 Mars 2006 à 11:04
    Oui, oui,
    avec des pétards. Un article est paru dans Journal of Forensic Sciences (vol. 46, n°2, p.402-406): un gars qui s'est attaché des pétards autour de la tête (manque de moyens) puis a allumé le tout et une femme qui a mis des pétards dans sa bouche (maladie mentale). Les deux ne se sont pas ratés: décès dû à la destruction du système nerveux central. Et encore, je passe sur les études de mort par empalement. Dans le même genre, j'ai trouvé il y a quelques jours un article intéressant sur la table de notre salle café: une étude sur la pression avec laquelle les pingouins (encore eux) expulsent leurs excréments...
    3
    Mercredi 22 Mars 2006 à 18:58
    pourquoi ?
    C'est pas important de savoir que les pingoins peuvent pas regarder le ciel et ses avions ? ;)
    4
    Chrôm
    Mercredi 22 Mars 2006 à 19:04
    Mince
    ... on n'a pas accès au J. For. Sci. au labo, juste à "Forensic science international" et "Journal of Clinical Forensic Medicine". Mais on a accès à plein d'autres revues aux titres rigolos que je n'aurais jamais le temps de consulter ("Drug discovery today", "Neurodegenerative diseases", etc.)... sniff, la vie est trop courte pour les disciples de Nobel
    5
    Jeudi 23 Mars 2006 à 00:11
    Oui, des sous,
    des sous, pour avoir un IgNobel plus prestigieux que cette étude de la vitesse d'écoulement d'un morceau de goudron gelé dans un entonnoir. Des millions pour concurrencer ces chimistes qui ont enfin pu savoir si l'humain nageait plus vite dans le sirop ou dans l'eau. Des milliards pour être à la hauteur de ces biologistes qui ont étudié l'activité cérébrale d'une sauterelle regardant Star Wars! (Le lien Url renvoie aux prix 2005)
    6
    La fée atomique
    Jeudi 23 Mars 2006 à 14:03
    Journal of Forensic Sciences
    Pauvre Chrôm, tu ne sais pas ce que tu rates: nous on a accès au numéro de janvier, un vrai régal. J'ai déjà trouvé: un article sur un gars qui s'est suicidé en se tirant un coup de fusil dans le dos, de loin (avec la photo du suicidé, de son trou dans le dos et toutes les explications pour monter sa carabine pour pas se louper), un article intitulé "fatal falls from a height" (avec schéma expliquant comment le corps d'une jeune femme tombe d'un balcon quand elle s'est disputée avec son amoureux) et un sur une mouche nécrophile... J'attends le prochain numéro avec impatience.
    7
    Jeudi 23 Mars 2006 à 14:20
    labo
    a vrai dire j'adore les types qui font des recherches sur du n'importe quoi ! Ok ça coûte du pognon mais on s'marre !
    8
    Mercredi 29 Mars 2006 à 15:36
    Les types qui font de la recherche sur n'importe quoi
    ça a fait bien rigoler mon voisin de métro aussi. Il lisait "discrètement" par dessus mon épaule et n'a pas pu s'empêcher de rire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :